Vocation et Inspiration

La Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens  a pour objet de conduire, promouvoir et soutenir toute action d’intérêt général à caractère social et philanthropique permettant d’ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun.

En s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne, sa mission consiste à accélérer la diffusion de l’économie au service du bien commun auprès des dirigeants et des responsables de bonne volonté.

Les actions de la Fondation des EDC s’orientent ainsi vers deux axes prioritaires :

Diffuser la culture de l’économie au service du bien commun auprès des dirigeants : Faire rayonner, accompagner et développer la connaissance et la mise en œuvre de l’économie du bien commun dans le monde économique.

Repérer, démultiplier et accompagner les initiatives entrepreneuriales qui contribuent à l’économie au service de la dignité de l’Homme, et plus spécifiquement :                        1. Former des jeunes professionnels, autonomes et responsables, en soutenant des associations qui conjuguent savoir-être et savoir-faire.                                                                        2. Créer de l’emploi pour les plus fragiles, en soutenant des associations et des initiatives qui créent de l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées.

Depuis sa création en 2011, la Fondation des EDC a soutenu une cinquantaine d’initiatives en faveur de l’intégration des jeunes et des personnes fragiles dans le monde du travail.

Elle a également créé le Prix Philibert Vrau qui distingue chaque année des dirigeants ayant à cœur de mettre en œuvre le bien commun dans leur activité professionnelle.

Incubée dans la Fondation des EDC, l’initiative AGIR avec les EDC est axée sur la rencontre entre les personnes en difficulté et les dirigeants, en dehors de leurs entreprises. Une manière concrète d’expérimenter le don gratuit, inconditionnel et réciproque qui fait grandir en humanité et en fraternité.

Lire le rapport d’activité de la Fondation des EDC

Statut et Fonctionnement

La Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens est abritée par la Fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique. C’est une fondation de flux, dont les ressources, dons  legs et donations, sont employées directement, par opposition au modèle où seuls les revenus des dotations nourrissent les actions.

Le comité exécutif décide des actions soutenues par la fondation. Il est composé de 9 membres. Il est présidé par le président  des EDC en exercice, es qualité.

Président : Pierre Guillet, en tant que président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC)
Président-délégué : Philippe Leroux
Membres :
Jean-Luc Bour, Jean-François Labbé, Henri Nijdam  (membres fondateurs),
Laurent Bataille, Sébastien Clerc, Claire de Franclieu, Louis Renaudin (membres es qualités)

Les ambassadeurs de la Fondation

Au sein de la Fondation des EDC, les ambassadeurs et ambassadrices sont des entrepreneurs ou dirigeants, membres du Mouvement des EDC, et présents sur l’ensemble du territoire national et international.

Le réseau des ambassadeurs permet de :

👉 Faire rayonner la Fondation des EDC en région ;

👉 Identifier les donateurs potentiels ;

👉 Être un relais local auprès de personnes de bonne volonté en vue de soutenir les projets sélectionnés par la Fondation des EDC.

Tour d’horizon des ambassadeurs en région :

Fabrice BUZON – Alsace

François-Xavier PINON – Aquitaine