Vocation et Inspiration

La Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens  a pour objet de conduire, promouvoir et soutenir toute action d’intérêt général à caractère social et philanthropique permettant d’ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun.

Ses champs d’action prioritaires sont l’accès des jeunes à l’emploi et la promotion des dirigeants qui s’engagent pour une économie au service de l’Homme.

La Fondation a vu le jour en 2011 à l’initiative des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC). Depuis très longtemps et en particulier depuis la crise de 2008 le Bureau National des EDC avait ressenti cette demande à agir dans la société et il l’a lu comme un appel. Comme un élargissement, voire un accomplissement de la vocation spirituelle du mouvement.

La fondation des EDC et le réseau AGIR avec les EDC auquel elle a donné naissance en 2016 en sont aujourd’hui les outils : le mouvement donne ainsi à ses membres les moyens de mener des actions concrètes dans le prolongement des réflexions qu’il conduit lui-même sur des sujets de société.

Statut et Fonctionnement

La Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens est abritée par la Fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique. C’est une fondation de flux, dont les ressources, dons  legs et donations, sont employées directement, par opposition au modèle où seuls les revenus des dotations nourrissent les actions.

Le comité exécutif décide des actions soutenues par la fondation. Il est composé de quatre membres fondateurs et de trois personnes qualifiées. Il est présidé par le président  des EDC en exercice, es qualité.

Président : Philippe Royer, en tant que président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC)

Membres :
Henri Nijdam (vice-président), Jean-Luc BourPierre Deschamps, Jean-François Labbé,  (membres fondateurs),
Claire de Franclieu, Philippe Leroux, Bertrand Macabéo.(membres es qualités)

Consulter ICI le rapport d’activité 2017

Comité de parrainage

Président :
Robert Leblanc,
Président Aon France.

Membres :
Xavier de Bayser
: Président fondateur du Comité Médicis.
Patrick de Cambourg : Président CEO Groupe Mazars.
Marie-Claire Capobianco : Membre du comité exécutif de BNP-Paribas, responsable de la banque de détail en France.
Dominique de la Garanderie : avocate, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, membre du comité d’éthique du MEDEF.
Hélène Ploix: Présidente Péchel Industries.
René Ricol : Président Ricol Lasteyrie, ancien commissaire général à l’investissement.