Vocation et Inspiration

La Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens  a pour objet de conduire, promouvoir et soutenir toute action d’intérêt général à caractère social et philanthropique permettant d’ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun.

Ses champs d’action prioritaires sont l’accès à l’emploi des jeunes et la promotion des dirigeants qui s’engagent pour une économie au service de l’Homme.

La Fondation a vu le jour en 2011 à l’initiative des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC). Le mouvement donne ainsi à ses membres les moyens de mener des actions concrètes dans le prolongement des réflexions qu’il conduit lui-même sur des sujets de société.

Son inspiration est la pensée économique et sociale chrétienne, dont les grands thèmes sont la recherche du bien commun qui engage tous les membres de la société, la centralité et la dignité de la personne humaine, la destination universelle des biens qui invite à ne jamais perdre de vue ni l’origine ni la finalité de ces biens, l’option préférentielle pour les pauvres, la justice, la solidarité, la subsidiarité qui justifie une économie fondée sur l’initiative privée, la vérité, la liberté, le travail comme participation à la création.

Statut et Fonctionnement

La Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens est abritée par la Fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique. C’est une fondation de flux, dont les ressources, dons  legs et donations, sont employées directement, par opposition au modèle où seuls les revenus des dotations nourrissent les actions.

Le comité exécutif décide des actions soutenues par la fondation. Il est composé de quatre membres fondateurs et de trois personnes qualifiées. Il est présidé par le président  des EDC en exercice, es qualité.

Président : Laurent Bataille, en tant que président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC)

Membres :
Jean-Luc BourPierre Deschamps, Jean-François Labbé, Henri Nijdam (membres fondateurs),
Robert Leblanc, Philippe Leroux, Bertrand Macabéo.(membres es qualités)

Comité de parrainage

Président :
Robert Leblanc,
Président Aon France.

Membres :
Xavier de Bayser
: Président fondateur du Comité Médicis.
Patrick de Cambourg : Président CEO Groupe Mazars.
Marie-Claire Capobianco : Membre du comité exécutif de BNP-Paribas, responsable de la banque de détail en France.
Dominique de la Garanderie : avocate, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats, membre du comité d’éthique du MEDEF.
Hélène Ploix: Présidente Péchel Industries.
René Ricol : Président Ricol Lasteyrie, ancien commissaire général à l’investissement.