Former des jeunes professionnels autonomes et responsables

La Fondation des EDC soutient des associations qui conjuguent la formation au savoir-être et au savoir-faire pour permettre aux jeunes professionnels d’acquérir des compétences et des valeurs humaines.

Créer de l’emploi pour les personnes fragiles

La Fondation des EDC soutient les initiatives qui créent de l’emploi pour les personnes qui en sont éloignées.

La Fondation agit en synergie avec le réseau « Agir avec les EDC » en apportant expertise d’analyse et soutien financier aux projets de plus en plus nombreux portés par des membres des EDC qui ont répondu à l’appel du mouvement à s’engager dans des associations locales ou à créer des actions au service de l’accès à la vie active du plus grand nombre.

Diffuser la culture de l’économie du bien commun auprès des dirigeants

En soutenant et en distinguant des dirigeants qui œuvrent à ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun, la fondation souligne l’absolue nécessité de dépasser la performance économique et financière pour ne jamais perdre de vue ni l’origine ni la finalité des biens.
Montrer que de tels dirigeants travaillent dans ce sens et peuvent réussir en conciliant tous ces plans cherche à susciter un élan optimiste auprès de toute la société, et à tracer des pistes porteuses de sens et d’idées pour tous les chefs d’entreprise.

Le prix Philibert Vrau est le premier projet commun à la fondation et aux EDC dans ce domaine. Il  est remis chaque année à un entrepreneur ou dirigeant agissant dans l’économie de marché pour son action globale ou un projet montrant qu’il est possible et bon d’humaniser l’entreprise. La Fondation soutient aussi les rassemblements de dirigeants autour de la question du Bien Commun et appuyés sur la Pensée Sociale Chrétienne (Assises, Rencontres de l’Economie du Bien Commun) ainsi que des programmes de recherche sur ces questions.

Depuis 2018, outre le grand prix Philibert Vrau, la Fondation remet chaque année un prix du bien commun, un prix jeune dirigeant, et un prix économie sociale et solidaire.

prix Philibert Vrau