Accès à l’emploi des jeunes

En difficulté ou non, les jeunes sont confrontés à de nombreux obstacles pour intégrer le monde du travail. La fondation soutient des projets qui forment des jeunes pour les conduire rapidement à la vie active, ou les accompagnent dans leurs recherches, la création de leur entreprise, leur réorientation en cas d’échec de leur première expérience professionnelle.

La Fondation agit en synergie avec le réseau « Agir avec les EDC » en apportant expertise d’analyse et soutien financier aux projets de plus en plus nombreux portés par des membres des EDC qui ont répondu à l’appel du mouvement à s’engager dans des associations locales ou à créer des actions au service de l’accès à la vie active du plus grand nombre.

Promotion des dirigeants qui agissent pour l’économie du Bien Commun

En soutenant et en distinguant des dirigeants qui œuvrent à ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun, la fondation souligne l’absolue nécessité de dépasser la performance économique et financière pour ne jamais perdre de vue ni l’origine ni la finalité des biens.
Montrer que de tels dirigeants travaillent dans ce sens et peuvent réussir en conciliant tous ces plans cherche à susciter un élan optimiste auprès de toute la société, et à tracer des pistes porteuses de sens et d’idées pour tous les chefs d’entreprise.

Le prix Philibert Vrau est le premier projet commun à la fondation et aux EDC dans ce domaine. Il  est remis chaque année à un entrepreneur ou dirigeant agissant dans l’économie de marché pour son action globale ou un projet montrant qu’il est possible et bon d’humaniser l’entreprise. La Fondation soutient aussi les rassemblements de dirigeants autour de la question du Bien Commun et appuyés sur la Pensée Sociale Chrétienne (Assises, Rencontres de l’Economie du Bien Commun) ainsi que des programmes de recherche sur ces questions.

En 2018, la Fondation a élargi ses prix à tous les acteurs de l’économie du Bien Commun en distinguant notamment les dirigeants de l’économie sociale et solidaire.

prix Philibert Vrau

Le prix Philibert Vrau 2018 a été remis à Etienne Leroi, directeur général de N. Schlumberger, leader mondial des machines textiles destinées aux fibres longues.

Yann Bucaille, (Cafés Joyeux)  a reçu le prix du Bien Commun, Aurélie Lavaud, (BimBamJob) le prix Jeune Dirigeant et Jean-Marc Sémoulin, (Vivre les Mureaux) le Prix Economie Sociale et Solidaire.