Proposez votre projet

L'équipe de Seson, traiteur d'insertion, en prestation au château de Compiègne

Nature du projet :
La fondation privilégie les projets collectifs situés en France permettant à tout jeune de devenir employable et d’accéder à un métier.

Structures éligibles :
Les structures sous statut d’association Loi 1901 (exception faite pour les structures d’insertion par l’activité économique : le statut peut également être marchand) ; les coopératives d’activités et d’emploi.

Pérennité et innovation des projets :
La Fondation soutient des initiatives s’inscrivant dans la durée. Elle privilégie le caractère innovant des mécanismes mis en place.

Un projet économique et financier durable :
Le projet doit faire preuve d’un souci de bonne gestion garantissant sa pérennité.

Soutien financier :
Il est réservé à des dépenses d’investissement matériel ou immatériel exceptionnellement à des dépenses de fonctionnement. Le financement d’amorçage ou de démarrage de projets n’est pas exclu.
Le montant de l’aide sera en principe ponctuel, mais pourra dans certains cas être versé sur la base d’un programme pluri annuel.

Candidature :
Certains documents-type (téléchargeables sur le site) sont à inclure dans le dossier de candidature.

Dates de dépot des dossiers

Pour un examen lors de l’un des trois comités annuels, les dossiers complets doivent nous parvenir pour instruction 8 semaines auparavant, soit au plus tard les 30 avril, 30 septembre ou 20 décembre de l’année en cours.

Dossier de candidature

Le dossier doit être rempli intégralement suivant le modèle ci-dessous et transmis, accompagné des annexes précisées en fin de dossier, par mail à : contact@fondation-edc.org :

I. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION

• Désignation :

• Coordonnées
– Adresse du siège social :
– Téléphone :
– Courriel :
– Site web :

• Coordonnées du Président
– Nom :
– Prénom :
– Téléphone :
– Courriel :

• Date de création :
• Objet social (selon les statuts) :
• Activité(s) principale(s) :
• Effectif : nombre de salariés et bénévoles et en ETP :

• Comment, (par qui) avez-vous connu la fondation ?

II. BUDGET

• Budget de l’année précédente (prévisionnel/réalisé)
• Budget prévisionnel de l’année en cours
– Nature de ses recettes (% cotisations, subventions, dons)
– Principaux partenaires financiers (publics et privés) :
– Part des dépenses de fonctionnement dans son budget (salaires, charges, services)
(NB : la présentation d’un tableau d’emplois – ressources, un plan de trésorerie, compte d’exploitation et bilan prévisionnel à 3 ans est souhaitable.

III. PROJET SPÉCIFIQUE POUR LEQUEL LA FONDATION EST SOLLICITÉE

• Intitulé du projet :
• Objectif du projet :
• Lieu de réalisation du projet :
• Calendrier de réalisation :
• Résumé du projet (10 lignes maximum) :
• En quoi votre projet s’inscrit-t-il dans l’objet et la mission de la Fondation ?
• En quoi le bénéfice attendu de votre projet est-il pérenne ?

IV. BUDGET PRÉVISIONNEL DU PROJET

• Budget simplifié indiquant la part d’autofinancement et les autres partenaires sollicités
• Montant demandé à la Fondation des EDC
• Affectation précise des fonds demandés :

Pièces complémentaires à joindre obligatoirement au dossier
– Statuts
– Copie de la déclaration à la préfecture ou de la parution au Journal Officiel
– Pour les entreprises d’insertion : justificatif de conventionnement
– Liste actualisée de l’Équipe de direction, des membres du Conseil d’Administration et du bureau (noms et qualités)
– Bilan, comptes et rapports d’activité des deux dernières années
– Budget prévisionnels
– Plan de trésorerie (le cas échéant)
– Documents de communication (type plaquette de présentation, revue, …)
– Relevé d’Identité Bancaire/IBAN.