Proposez votre projet

L'équipe de Seson, traiteur d'insertion, en prestation au château de Compiègne

Critères de sélection

Nature du projet :
La Fondation soutient exclusivement des projets collectifs situés en France.

Domaines d’intervention :
– Diffuser la culture de l’économie du bien commun auprès des dirigeants, en leur proposant des outils pour piloter leur entreprise à l’aune du bien commun.
Former des jeunes professionnels autonomes et responsables, en soutenant des associations qui conjuguent savoir-être et savoir-faire pour leur permettre d’acquérir des compétences et des valeurs humaines.
– Créer de l’emploi pour les plus fragiles, en soutenant des associations et des initiatives qui créent de l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées.

ATTENTION : Si vous avez un doute sur l’éligibilité de votre demande par rapport à nos domaines d’intervention, nous vous recommandons de vérifier qu’elle sera bien recevable en présentant votre projet en quelques lignes à contact@fondation-edc.org. Nous vous répondrons sur l’opportunité ou non de déposer un projet complet.

Structures éligibles :
Les structures sous statut d’association Loi 1901 (exception faite pour les structures d’insertion par l’activité économique pour lesquelles le statut peut également être marchand) ; les coopératives d’activités et d’emploi.

Pérennité et innovation des projets :
La Fondation soutient des initiatives s’inscrivant dans la durée. Elle privilégie le caractère innovant des mécanismes mis en place.

Un projet économique et financier durable :
Le projet doit faire preuve d’un souci de bonne gestion garantissant sa pérennité.

Synergies avec les EDC
La Fondation sera sensible aux projets impliquant la possibilité de participation de bénévoles EDC (entrepreneurs et dirigeants), soit dans leur ingénierie, soit dans l’accompagnement des personnes.

Soutien financier :
Il est réservé à des dépenses d’investissement matériel ou immatériel exceptionnellement à des dépenses de fonctionnement. Le financement d’amorçage ou de démarrage de projets n’est pas exclu.
Le montant de l’aide sera en principe ponctuel, mais pourra dans certains cas être versé sur la base d’un programme pluriannuel.

Candidature :
Certains documents-type (téléchargeables sur le site) sont à inclure dans le dossier de candidature.

Dates de dépot des dossiers

Les demandes de soutien peuvent être déposées tout au long de l’année et sont présentées pour décision aux comités exécutifs de mars (dépôt de la demande avant le 15 janvier) et septembre (dépôt avant le 31 mai).

Dossier de candidature

Le dossier doit être rempli intégralement suivant le modèle ci-dessous et transmis, accompagné des annexes précisées en fin de dossier, par mail à : contact@fondation-edc.org.

PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION

• Désignation de l’organisme demandeur :
  • Téléphone et mail de la personne en charge de la demande
  • Adresse du siège social, téléphone, courriel, site web :
  • Comment, (par qui) avez-vous connu la fondation ?
  • Nom, qualité et Coordonnées du responsable de l’organisme (téléphone et courriel), si différent du demandeur :
  • Forme juridique :
  • Date de création :
  • Objet social (selon les statuts) :
  • Partenaires ou réseaux proches ou associés (s’il y a lieu) :
  • Activité(s) principale(s), programme(s) :
  • Effectif : nombre de salariés et bénévoles et en ETP :

BUDGET

• Budget de l’année précédente (prévisionnel/réalisé)
  • Budget prévisionnel de l’année en cours.
    – Nature de ses recettes (% cotisations, subventions, dons)
    – Principaux financeurs (publics et privés) :
    – Part des dépenses de fonctionnement dans son budget (salaires, charges, services) NB : la présentation d’un tableau d’emplois – ressources, un plan de trésorerie, compte d’exploitation et bilan prévisionnel à 3 ans est souhaitable.

PROJET SPÉCIFIQUE POUR LEQUEL LA FONDATION EST SOLLICITÉE

• Intitulé du projet :
  • Objectif du projet :
  • Lieu de réalisation du projet :
  • Calendrier de réalisation :
  • Résumé du projet (10 lignes maximum) :
  • En quoi votre projet s’inscrit-t-il dans l’objet et la mission de la Fondation ?
  • En quoi le bénéfice attendu de votre projet est-il pérenne ?

BUDGET PREVISIONNEL DU PROJET

• Montant demandé à la Fondation des EDC
  • Affectation précise des fonds demandés
  • Budget simplifié du projet indiquant la part d’autofinancement et les autres partenaires sollicité.

SYNERGIES AVEC LES EDC

• Y-a-t-il des EDC promoteurs ou juridiquement engagés dans le développement de l’association ou du projet ?
  • Votre projet a-t-il besoin de bénévoles entrepreneurs ou dirigeants ? Si oui, en quoi et dans quelles modalités d’engagement (temps, lieux, action précise, …)

Pièces complémentaires à joindre obligatoirement au dossier
– Statuts
– Copie de la déclaration à la préfecture ou de la parution au Journal Officiel
– Pour les entreprises d’insertion : justificatif de conventionnement
– Liste actualisée de l’Équipe de direction, des membres du Conseil d’Administration et du bureau (noms et qualités)
– Bilan, comptes et rapports d’activité des deux dernières années
– Budget prévisionnels
– Plan de trésorerie (le cas échéant)
– Documents de communication (type plaquette de présentation, revue, …)
– Relevé d’Identité Bancaire/IBAN.