Vocation et Inspiration

La Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens  a pour objet de conduire, promouvoir et soutenir toute action d’intérêt général à caractère social et philanthropique permettant d’ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun.

La Fondation souhaite accompagner les initiatives entrepreneuriales tournées vers l’insertion des jeunes et des plus fragiles dans la vie active à travers deux axes principaux :
– Pour les jeunes, privilégier le savoir-être en accompagnant leur construction vers la responsabilité, l’autonomie, l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat.
– Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, soutenir l’insertion professionnelle par la création d’emplois.

Enfin, la Fondation souhaite favoriser l’émergence de modèles innovants d’entreprises plaçant la dignité de l’Homme au centre de leur mission.

La Fondation a vu le jour en 2011 à l’initiative des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC). Après la crise de 2008, le Bureau National des EDC a vivement ressenti la nécessité d’agir dans la société et l’a vécu comme un appel, un élargissement, voire un accomplissement de la vocation spirituelle du mouvement.
La fondation des EDC et le réseau AGIR avec les EDC auquel elle a donné naissance en 2016 en sont aujourd’hui les outils : le mouvement donne ainsi à ses membres les moyens de mener des actions concrètes dans le prolongement des réflexions qu’il conduit lui-même sur des sujets de société.

Statut et Fonctionnement

La Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens est abritée par la Fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique. C’est une fondation de flux, dont les ressources, dons  legs et donations, sont employées directement, par opposition au modèle où seuls les revenus des dotations nourrissent les actions.

Le comité exécutif décide des actions soutenues par la fondation. Il est composé de 9 membres. Il est présidé par le président  des EDC en exercice, es qualité.

Président : Philippe Royer, en tant que président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC)
Président-délégué : Philippe Leroux
Membres :
Jean-Luc Bour, Jean-François Labbé, Henri Nijdam  (membres fondateurs),
Laurent Bataille, Sébastien Clerc, Claire de Franclieu, Louis Renaudin (membres es qualités)

Consulter ICI le rapport d’activité 2018

Comité de parrainage