Au Poisson Volant : la nouvelle poissonnerie solidaire à Courbevoie

Résultat d’une collaboration fructueuse entre Thomas Bergasse, fondateur de la poissonnerie solidaire Au Poisson Volant, et Nicolas Jourdier, son associé, le commerce a ouvert ses portes à Courbevoie, le 1er février 2022.

Nicolas Jourdier a toujours été sensible à la problématique de l’emploi des jeunes et du chômage chez les plus de 55 ans et pour lesquels il a crée des entreprises d’insertion via l’Association Pour l’Emploi Social (APES). Soucieux de la cause des jeunes, son action marque sa volonté de vouloir apporter une solution concrète à ces personnes éloignées de l’emploi et motivées pour apprendre.

Animé par la même volonté, Thibaud Bergasse s’est associé avec Nicolas Jourdier pour créer la poissonnerie solidaire Au Poisson Volant.

L’objectif de la poissonnerie solidaire Au Poisson Volant ? Former des jeunes éloignés de l’emploi à un métier dans la poissonnerie, secteur en tension, et leur ouvrir un horizon favorable vers un travail certes exigeant mais stable. Recruté sur la base de leur motivation, les jeunes signent un CDD et l’équipe de bénévoles d’APES les accompagne après leur formation chez Au Poisson Volant pour trouver un emploi dans l’une des 2500 poissonneries que compte la France. Au total, ce sont 8 à 9 personnes qui seront employées au sein de la poissonnerie pour un cycle de 18 mois environ, avant de voler de leurs propres ailes !

Ce projet est soutenu par la Fondation des EDC, dans le cadre de sa mission pour diffuser l’économie du bien commun, notamment en faveur de la création d’emplois pour les personnes qui en sont éloignées.

Pour soutenir la Fondation des EDC

Le 11 mai 2022

Aujourd’hui, grâce à vous, ce sont 500 jeunes dont la …

La Fondation des EDC soutient le programme « Youth » du Clubhouse Lyon

Le 11 mai 2022

La Fondation des EDC soutient le programme « Youth » du Clubhouse …

La Fondation des EDC et Massajobs main dans la main pour le bien commun !

Le 19 avril 2022

La Fondation des EDC soutient l’accompagnement de 15 jeunes par …