L’Ouvre-boîte : soutien à un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour des jeunes marginalisés

Porté par les Apprentis d’Auteuil, l’ouvre-boîte de Compiègne est un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat en faveur des jeunes marginalisés. C’est une sorte d’incubateur qui permet d’accueillir et de soutenir des jeunes dans la formalisation de leur projet puis de les accompagner dans toutes les étapes du développement.

Pour la Fondation des EDC, ce dispositif s’inscrit dans le soutien à la formation au savoir-faire et au savoir-être des jeunes qui deviennent des collaborateurs autonomes et responsables.

Présent dans plusieurs villes (marseille, Paris, Nantes …), le dispositif Ouvre-Boîte a fait ses preuves :

– 66% des jeunes issus du parcours sont insérés (en activité indépendante, en emploi, en alternance, en formation) dont près de 28% en activité indépendante ;

– 100% des jeunes ont gagné en compétences entrepreneuriales (élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale, piloter ses finances…) et en compétences transversales (se connaître et se maîtriser, Interagir au sein d’un collectif …)

– Le programme contribue à prévenir/limiter l’isolement social pour 80% d’entre eux

Pour en savoir plus sur l’ouvre-boîte à Compiègne

Terre d’envol : créer un parcours d’insertion en situation de travail par la culture de légumes bio