Se former autrement avec le Prado

En 2018, la Fondation des EDC a choisi de soutenir à hauteur de 20 000 euros le parcours de formation B2O (comme Bâtiment 2nd Œuvre)– Se former autrement, mis en œuvre par le Prado à Lyon.

En proposant une formation aux métiers du bâtiment second œuvre, le Prado souhaite aider à l’insertion professionnelle de jeunes fragiles : « Nous avions constaté que beaucoup de jeunes que nous suivions avaient vécu des ruptures familiales et personnelles qui les obligeaient souvent à abandonner leur formation en cours de route », explique Juliette Baeschler, responsable innovation sociale. Un parcours souple, une pédagogie individualisée et très concrète ont donc été mis en œuvre pour permettre aux jeunes d’apprendre un métier et comprendre le monde de l’entreprise.

Si le parcours propose une formation aux métiers du bâtiment second œuvre, c’est que le secteur est particulièrement en tension avec une offre d’emplois supérieure au nombre de candidats. En partenariat avec les clés de l’Atelier, un organisme de formation, il propose à 7 jeunes de 16 à 23 ans un cycle de 4 modules indépendants (peinture et finitions, placo, plomberie et électricité) donnant chacun la possibilité d’obtenir le titre professionnel d’agent d’entretien du bâtiment.

La fondation des EDC a été particulièrement sensible au module consacré au savoir-être en entreprise. Des « ateliers d’humanité » interactifs y sont mis en œuvre par des intervenants spécifiques sous forme de jeux de rôle afin de faire comprendre aux jeunes que leur employabilité ne se résume pas à la seule maîtrise technique. Parmi les thèmes abordés : la sécurité, la relation commerciale, savoir faire un devis et le présenter ou encore, régler un conflit…

Un premier bilan encourageant (6 stagiaires sur 7 ont terminé le parcours) qui laisse espérer que l’initiative sera bientôt étendue à d’autres métiers.

Agnès Willaume pour Dirigeants Chrétiens N°92, Novembre-décembre 2018

Le Prado

Le Prado est une association qui accompagne depuis plus de 150 ans des jeunes et adultes rencontrant des difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques. Implanté en Auvergne Rhône Alpes, le Prado est composé de 35 structures, intervenant dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’enfance en situation de handicap Au total, ce sont 1 200 enfants, jeunes et adultes qui bénéficient chaque année d’un accompagnement.
www.le-prado.fr

A Pipriac, plus personne n’est inemployable !

Le 16 avril 2019

Qui a dit que le chômage longue durée était une …

Développer le goût d’entreprendre dans les écoles de la deuxième chance avec EPA

Le 2 avril 2019

Depuis 2017, la Fondation des EDC a développé un partenariat …

Une belle campagne pour un café Joyeux à Bordeaux

Le 2 avril 2019

C’est probablement à Bordeaux que le prochain Café Joyeux verra …

La formation professionnelle : un enjeu clé pour la Fondation des EDC

Le 2 avril 2019

La formation professionnelle : un enjeu clé pour la Fondation des …